your free consultation
Réversez votre
consultation
open Navigation close navigation
your free consultation
find your beauty mobile
1. Trouver un practicien
2. Question et prise de RDV

Posez votre question ou prenez rendez-vous avec l'un de nos médecins sélectionnés.

Je souhaite
 
 
Envoyer demande
Toutes les régions
Fribourg
Zurich
Bâle
Genève

Merci pour votre demande. Le cabinet du practicien selectionné va prendre contact avec vous par téléphone.

Fermer la boîte
Société et tendances | 20.03.2018

La manie d’Instagram: pourquoi nous postons des selfies tous les jours

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someone

Notre smartphone est notre meilleur compagnon et nous adorons l’utiliser pour immortaliser des choses de notre vie quotidienne. Que ce soit à la salle de sport, en mangeant, devant un bâtiment que l’on trouve important, à un concert ou à une fête, avec des amis, tout seul, avec des chiens, des chats, son amoureux, son bébé, son ventre de grossesse… la liste de tout ce que nous postons sur notre réseau social préféré est presque sans fin. Mais pourquoi cette simple appli photo nous rend-elle dingues? Pourquoi ne pouvons-nous pas la mettre au repos un instant et simplement profiter sans devoir sans cesse actualiser le fil?

La manie d’Instagram: pourquoi nous postons des selfies tous les jours

Il semble aujourd’hui y avoir une explication scientifique pour ce phénomène. Les photos permettent de mieux nous souvenir de certaines expériences de notre vie. C’est ce qu’affirme une étude publiée dans le magazine Psychological Science. Cela semble logique, puisque les photos réveillent des souvenirs dans notre cerveau. Mais on ignore encore si cela a toujours été le cas ou s’il s’agit d’un nouveau phénomène.

A l’inverse, rares sont ceux qui se rappellent précisément qui ou ce qu’ils ont photographié à un endroit donné. On désigne ce phénomène sous le terme d’amnésie numérique. Aujourd’hui, nous comptons tellement sur notre téléphone que nous ne retenons plus par cœur les noms des rues ou les numéros de téléphone. Pour quoi faire? Pensent certains. Après tout, il y a Google! Dans un monde où l’on reçoit chaque jour une montagne de stimuli et d’informations, on n’a plus besoin de connaître par cœur le numéro de téléphone fixe de ses parents.

Au final, il nous reste les questions classiques sur la façon dont les réseaux sociaux, comme par exemple Instagram, modifient notre société. Est-il normal de devoir poster un selfie tous les jours sur Internet et de le partager avec des milliers de personnes uniquement pour éveiller le plus d’attention possible? Est-ce qu’une personne ne perd de pas son intérêt en dévoilant tout d’elle-même? Dans quelle mesure notre soif de téléphone, notre besoin de se faire remarquer sur Internet nous sont-ils nocifs?

Il n’y a pas de réponse universelle à ces questions, mais il est de toute façon utile de se les poser.

Thèmes similaires
Des aliments sains pour une peau en bonne santé
La cure de désintoxication au smartphone