your free consultation
Réversez votre
consultation
open Navigation close navigation
your free consultation
find your beauty mobile
1. Trouver un practicien
2. Question et prise de RDV

Posez votre question ou prenez rendez-vous avec l'un de nos médecins sélectionnés.

Je souhaite
 
 
Envoyer demande
Toutes les régions
Fribourg
Zurich
Bâle
Genève

Merci pour votre demande. Le cabinet du practicien selectionné va prendre contact avec vous par téléphone.

Fermer la boîte
Société et tendances | 12.01.2018

La cure de désintoxication au smartphone

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someone

Aujourd’hui, presque personne ne sort de chez lui sans son smartphone. On porte ce petit appareil partout et tout le temps. Dans certains cas, cela peut être une vraie contrainte. Certains décident de passer moins de temps sur leur portable. Nous avons cinq conseils pour vous aider à y parvenir.

La cure de désintoxication au smartphone

Conseil n° 1

De nombreuses applications tentent de vous inciter à les ouvrir en envoyant des notifications push. Souvent, il est presque impossible d’échapper à ces petits messages. La meilleure solution est toute simple: désactivez les notifications push pour toutes vos applis, et vous allez nettement augmenter vos chances d’être moins influencé et donc de regarder votre téléphone moins souvent.

Conseil n° 2

N’utilisez pas votre téléphone comme réveil, mais remplacez-le plutôt par… un réveil. Vous pourriez par exemple vous offrir un beau réveil au look vintage. Il vous réveillera tout aussi à l’heure que votre téléphone, mais avec l’avantage décisif que vous n’aurez pas à répondre à vos messages ou à vous livrer à d’autres activités virtuelles à la sortie du lit.

Conseil n° 3

Faites attention à votre consommation. Beaucoup de situations dans lesquelles nous utilisons notre smartphone nous sont si familières que nous le faisons de façon complètement automatique, que ce soit dans le tram ou dans le train, dans l’ascenseur ou en attendant un rendez-vous. Si vous identifiez ces situations du quotidien dans lesquelles vous attrapez votre portable sans y penser, vous aurez moins de mal à les éviter volontairement.

Conseil n° 4

Faites-vous un programme ou fixez-vous une deadline. Ainsi, il peut par exemple être utile de se fixer un nombre maximal de fois où vous pouvez regarder votre téléphone dans la journée. En moyenne, nous consultons notre portable environ 85 fois par jour.

Conseil n° 5

Laissez votre portable chez vous plus souvent. Si vous sortez avec des amis ou si vous allez faire des courses, vous n’avez pas besoin de votre smartphone. En cas d’urgence absolue, les personnes près de vous auront très probablement un portable que vous pourrez leur emprunter.

Thèmes similaires
Belle pour Noël