your free consultation
Réversez votre
consultation
open Navigation close navigation
your free consultation
find your beauty mobile
1. Trouver un practicien
2. Question et prise de RDV

Posez votre question ou prenez rendez-vous avec l'un de nos médecins sélectionnés.

Je souhaite
 
 
Envoyer demande
Toutes les régions
Fribourg
Zurich
Bâle
Genève

Merci pour votre demande. Le cabinet du practicien selectionné va prendre contact avec vous par téléphone.

Fermer la boîte
| 01.04.2017

Contouring: l’effet du clair et du foncé

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someone

Le contouring est une technique de maquillage qui souligne les traits du visage et dissimule les irrégularités en appliquant de façon ciblée des touches claires ou foncées à certains endroits. Ainsi, on peut par exemple donner l’impression de pommettes plus hautes ou d’un nez plus fin. Pour obtenir un résultat parfait, il faut cependant toujours tenir compte de la forme du visage.

Le principe de base est le suivant: les parties sombres se voient moins, et les zones claires sont mises en avant. Les femmes qui ont un visage étroit doivent donc utiliser plus d’enlumineur que celles qui ont un visage carré. A l’inverse, pour affiner visuellement les visages ronds, il est conseillé d’éviter les touches de couleurs claires. Les femmes au visage en forme de cœur se concentreront sur le menton et la naissance des cheveux pour rééquilibrer les proportions.

Le contouring, c’est facile!

  • Le teint doit être impeccable. Après avoir appliqué un soin hydratant, on poudre le visage. Si on utilise du fond de teint, il faut également poudrer malgré tout, car la poudre de contouring tient mieux sur une base poudreuse et est plus facile à estomper.
  • Pour mettre en valeur les pommettes, on commence à appliquer la poudre de contouring en partant des oreilles et en terminant aux commissures des lèvres. Pour découvrir l’endroit exact qu’il faut ombrer, on peut s’aider en touchant l’os de la mâchoire avec les doigts. On applique la poudre en dessous de l’os. On souligne également de la même façon l’os de la mâchoire et les côtés des tempes.
  • Pour dissimuler un grand front, on applique la poudre de contouring le long de la naissance des cheveux. Il faut alors souligner un peu plus les côtés que le milieu.
  • Pour affiner le nez, on applique de la poudre sur les ailes du nez, à gauche et à droite, en commençant au niveau des sourcils. Si on poudre aussi la pointe du nez, celui-ci aura l’air plus court.
  • L’enlumineur clair permet de mettre les atouts en valeur. Selon la forme du visage, on le pose au-dessus des pommettes, au milieu du front et du menton ainsi que le long de l’arête du nez. Effet secondaire bonus: l’enlumineur donne de la fraîcheur au teint.
  • Pour conserver un résultat naturel, il ne faut pas utiliser de poudre qui ait plus de deux à trois nuances d’écart par rapport à la couleur de la peau. De plus, il est important que les nuances claires et foncées se mélangent bien entre elles afin que l’on ne voie pas les transitions.