your free consultation
Réservez
une consultation
open Navigation close navigation
your free consultation
FYB on Facebook
find your beauty mobile
1. Trouvez votre médecin
2. Questions et rendez-vous

Faites nous part de vos questions ou faites un rendez-vous avec l’un des médecin que nous avons choisi.

Je souhaite
 
 
Envoi du message
Toutes les régions
Fribourg
Zurich
Bâle
Genève

Merci pour votre demande. Le médecin que vous avez choisi vous contactera dès que possible.

Fermer
Société et tendances | 20.12.2017

Bonnes résolutions du Nouvel An? Oui, mais comme il faut!

L’année touche à sa fin et le 31.12, nous allons célébrer le Nouvel An. Les jours et les heures qui précèdent les douze coups plongent de nombreuses personnes dans la nostalgie et la sensiblerie: qu’est-ce que j’ai fait de bien cette année? Si seulement j’avais… L’année prochaine, je dois faire plus de sport, manger plus sainement, diminuer le tabac, passer plus de temps avec ma famille et mes amis. Ces pensées ont souvent pour conséquence des objectifs élevés pour l’année qui s’annonce. Mais soyons honnêtes. Généralement, nous n’arrivons pas à nous y tenir. Mais pourquoi échouons-nous impitoyablement? Et pourquoi est-ce qu’on ne laisse pas tout simplement tomber les bonnes résolutions?

Bonnes résolutions du Nouvel An? Oui, mais comme il faut!

Chaque année, qu’on le veuille ou non, c’est le retour des bonnes résolutions du Nouvel An. Elles tournent dans notre tête et ne nous lâchent plus: boire moins d’alcool, faire plus de jogging, fumer moins, etc. Mais n’avons-nous pas déjà pris les mêmes résolutions l’année dernière? Et les avons-nous tenues? Selon une étude britannique, près de 88% de la population répondent «non» à la dernière question. Alors pourquoi nous fixons-nous chaque année à nouveau les mêmes exigences? Selon les psychologues, ceci s’explique par deux raisons.

D’une part, chacun a besoin de contrôler sa propre vie. La sensation de maîtriser sa propre vie nous fait du bien et diminue notre stress. Ceci concerne uniquement l’impression que tout est sous contrôle; que ce soit réellement le cas ou non ne joue aucun rôle. Ainsi, une bonne résolution nous donne l’impression que nous pourrions par exemple arrêter de fumer si nous le voulons suffisamment fort. Cette sensation nous rend heureux.

D’autre part, nous sommes d’un optimise incorrigible. Nous sommes tous très doués pour nous attribuer des succès, et pour rejeter la faute des échecs sur quelqu’un d’autre. Ainsi, si nous ne tenons pas nos bonnes résolutions, nous en attribuons généralement la responsabilité à quelque chose ou à quelqu’un d’autre plutôt qu’à nous-mêmes.

Alors, que faire? Le plus simple serait bien sûr de faire taire ces impressions. Comme généralement, cela ne marche pas, il vaut mieux se fixer des objectifs réalistes et ne pas viser trop haut. D’ailleurs, c’est vrai non seulement pour les bonnes résolutions du Nouvel An, mais aussi dans la vie de façon générale. Quand on se fixe des objectifs réalistes, on a plus de chances de les atteindre, ce qui nous rend également heureux.

verwandte Themen
Conseils pour avoir une belle peau en été
Crème solaire: une cause de carence en vitamine D
5 astuces pour vos fleurs coupées